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Publié le 26/02/2013
- Le conflit autour du projet minier « Montagne d’or » en Guyane au prisme de la géopolitique locale
- Le projet « Montagne d'or », initié en 2011, prévoyait de creuser une immense fosse à proximité d'une réserve biologique intégrale dans la forêt guyanaise pour en extraire 85 tonnes d'or. À partir de 2016, une opposition locale au projet se structure ; le conflit devient rapidement national. La vigueur de l’opposition, les maladresses du porteur de projet mais aussi des considérations électoralistes expliquent que le projet ait été, pour l'instant, abandonné.
- De la désindustrialisation à la vitrine métropolitaine : un quartier du Havre à l'heure néolibérale
- Le quartier de l'Eure, au Havre, comme de nombreux autres fronts d'eau industrialo-portuaires dans le monde, a connu d'importantes transformations depuis les années 2000. Renommé quartier Saint-Nicolas, l'ancien faubourg ouvrier et populaire a d'abord accueilli des projets publics visant à assurer une reconversion vers les fonctions commerciales et récréatives, facilitant une seconde phase d’investissements privés dans des programmes de logements neufs qui excluent les classes (...)
- Jardins potagers dans le Massif central, entre valorisation et aménagement du cadre de vie, vecteurs de résilience alimentaire
- Les territoires du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Grand Clermont et du parc naturel régional (PNR) du Livradois-Forez sont associés dans un projet alimentaire territorial (PAT). Celui-ci vise à améliorer l'autonomie alimentaire et à favoriser les circuits courts, et c'est le seul à intégrer les jardins potagers. L'article nous emmène à la découverte des jardins potagers étudiés, micro-espaces contribuant à l'autosuffisance alimentaire mais aussi au bien-être (...)
- Comment parler de l’Europe à la jeunesse ?
- Malgré son rôle fondateur dans la réconciliation européenne, la France est un pays dont la population reste méfiante à l'égard du projet européen. L'article examine plusieurs pistes pour s'emparer des programmes scolaires et des dispositifs existants afin d'y puiser le matériau d'un enseignement historique, géographique et civique de l'Europe. Il se poursuit en formulant des recommandations visant à renforcer encore la place de l'Europe dans les enseignements.
- De la chambre à l’établissement scolaire, pluralité des expériences spatiales adolescentes
- À partir d’entretiens et de cartes recensant l’ensemble de leurs trajets sur une période donnée, l’article analyse la façon dont les jeunes, à l’âge du lycée en France ou du gymnase en Suisse, composent avec les contraintes spatiales. Trois rapports à leur espace sont analysés à travers leur chambre, leurs trajets quotidiens et leur rapport à l’établissement scolaire.
- Le lac d’Annecy, entre images et réalités : approche géographique d’un espace convoité
- Le lac d'Annecy fait l'objet de représentations nombreuses et récurrentes qui mettent en avant son aspect naturel et sa dimension d’espace public, minimisant en cela l’intensité et la conflictualité de son appropriation. Il s’agit pourtant d’un lac dont le fonctionnement est profondément anthropisé et dont les rives sont urbanisées, et même en partie privatisées.







