Vous êtes ici : Accueil / derniers ajouts

derniers ajouts

Publié le 26/02/2013
Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable
La métropole de Lyon, deuxième agglomération française avec 2 millions d'habitants, est un périmètre administratif qui ne couvre qu'une partie de l'aire urbaine définie par les mobilités pendulaires. Les espaces périurbains, en forte croissance démographique, ont des liens fonctionnels avec la métropole mais également entre eux, car des polarités secondaires émergent. Ils ont en commun un usage dominant de l'automobile malgré des initiatives visant à promouvoir d'autres modes de (...)
Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l’exemple de Vaulx-en-Velin
Vaulx-en-Velin, en accueillant une grande ZUP dans les années 1970, est devenue la quatrième commune de l’agglomération lyonnaise par sa population. Dès lors, la question de la desserte par les transports en commun s’est posée. L'article montre comment l'investissement des élus dans les jeux politiques intercommunaux peuvent entretenir un traitement défavorable des classes populaires dans l'élaboration d'un réseau de transport urbain.
Aménager la ville par le jardinage : la végétalisation participative de Lyon
L'article identifie trois types de jardinage urbain, jardins familiaux, jardins partagés et jardins de rue, avant de montrer que chaque forme a des logiques spatiales propres. Dans le cas des jardins collectifs, ils relèvent souvent d'une démarche ascendante, participative, avec les limites que comportent ce type de démarche. Ils n'en sont pas moins institutionnalisés par la ville de Lyon qui permet ainsi, au-delà d'un effet de mode, de pérenniser ces initiatives qui répondent aussi à (...)
Persistance et diversité des activités de collecte au Brésil
Les activités de collecte restent un trait distinctif du Brésil, qui lui doit même son nom. Après les avoir situées dans le contexte de l'utilisation de terres du pays, l'article en analyse le poids, la diversité et la répartition géographique. Il distingue les collectes prédatrices de celles où des filières de valorisation sont mises en place et développe l’exemple cas de l´hévéa.
Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s’imposer ?
145 millions de tonnes de marchandises franchissent les Alpes chaque année, un chiffre en croissance. Lorsqu'ils sont routiers, ces flux ont des conséquences environnementales négatives. Le report modal vers le transport ferroviaire est donc souhaité par de nombreux acteurs, mais tous les États n'y consacrent pas le même volontarisme. La Suisse est déjà parvenue à reporter une partie du trafic transalpin de la route vers le rail et son exemple commence à être imité.
Les frontières externes de l'Union européenne : une visite guidée
L'Union européenne possède, en 2023, 14 647 km de frontières terrestres qu'elle partage avec 21 États, dont 8 651 km sur sa bordure orientale. Ces frontières inscrivent dans l'espace et dans les paysages l'histoire des conflits, des réconciliations et des plaies toujours ouvertes du passé. En proposant au lecteur une visite guidée de plusieurs segments frontaliers, cet article revient sur la diversité des constructions frontalières européennes, leurs origines historiques, et leur (...)