Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Agriculture familiale

Agriculture familiale

Publié le 02/07/2024
PDF

L'agriculture familiale est un système agraire reposant sur des exploitations de petite dimension travaillées chacune par une famille consommant une partie de sa production. Trois quarts des exploitations familiales dans le monde font moins d'un hectare (FAO, 2014b).

L'expression tend à remplacer d'autres termes équivalents sans être exactement synonymes : agriculture paysanne (pour insister sur la dimension sociétale majoritaire de ce système dans certaines régions du monde encore largement rurales) ou agriculture vivrière (pour insister sur l'autoconsommation).

L'agriculture familiale concerne plus de la moitié des actifs des pays du Sud et 40 % des actifs à l'échelle mondiale. Elle occupe 2,6 milliards de la population humaine qui produisent 70 % de la production alimentaire mondiale ((On lit aussi le chiffre de 80 %, ou encore "plus de 55 %", tous ces chiffres étant des ordres de grandeur)) avec 30 % des ressources agricoles mondiales (l'agriculture capitaliste, ou agrobusiness, produit 30 % des aliments avec les 70 % des ressources restantes, source CFSI). L'agriculture familiale n'a pas disparu des pays dits du « Nord » où elle est encore la forme d'exploitation majoritaire. Elle n'est pas toujours recensée dans la statistique agricole qui ne comptabilise que les exploitations dites professionnelles. L'agriculture familiale subsiste également sous la forme de jardins ruraux ou urbains, ou dans le cadre d'une multiactivité pour compléter des petits revenus (retraités, ouvriers...). 

Pour la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) citée par Delfosse (2015),« l’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en relation avec de nombreux aspects du développement rural. L’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes. ». Le Cirad précise des critères de définition : dans 81 pays étudiés, les exploitations de moins de 5 ha représentent 94 % du total, celles de moins d'un hectare, 72 % (moyenne française en 2010 : 55 ha). Le Cirad ajoute trois critères : 

  • seuls travaillent à plein temps les membres de la famille : ils ne sont pas liés par des rapports de salaire, mais par des liens domestiques. Le travail crée des liens forts entre la famille et l’exploitation ;
  • une partie de la production est consommée par la famille elle-même :les agricultures familiales alimentent, certes, les marchés, mais l'autoconsommation est aussi un produit de ce travail ;
  • le capital est familial : il est indissociable du patrimoine familial (source).


(JBB) décembre 2018. Dernière modification : octobre 2020.


Pour compléter
Liens externes
Affiner les résultats par :