Biome
Le biome, ou domaine bioclimatique, est la plus vaste unité écologique sur la Terre. Un biome contient de nombreux biotopes, qui sont le support physique des écosystèmes. Le nombre de biomes sur Terre varie selon les auteurs mais il est de l'ordre de la dizaine à la vingtaine. Un biome est défini par des caractéristiques climatiques et par un grand type de formation végétale. Les biomes sont représentés sur des cartes allant de l'échelle mondiale à l'échelle infra-continentale.
Document 1. Carte des biomes terrestres, correspondant aux principaux types de formations végétalesCarte de Sten Porse sous licence GNU. Source : Wikimédia Commons. |
Dans sa version la plus simplifiée (par exemple sur le site Ask a biologist, de l'université d'Arizona, destiné aux enfants de niveau 8 à 12 ans), la liste des biomes peut se limiter aux dix suivants : forêt humide tropicale, forêt dite « tempérée », désert, toundra, taïga ou forêt boréale, prairies, savanes et prairies tropicales, eau douce, océan, glaces.
Ce degré de généralisation gomme nécessairement les spécificités locales. La plupart des cartes de la répartition des biomes montrent des contours stricts alors que le passage d'un biome à l'autre est souvent très progressif, avec des milieux de transition (à l'échelle des écosystèmes, on parlerait d'écotones). La transition entre la savane et le désert, par exemple, est composée d'une infinité de variations allant de la savane arborée à la steppe. Or le but de la délimitation des biomes est justement de regouper les formations végétales par grands types.
(JBB) juin 2018.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Marc Nassivera, « Préserver le Cerrado, la savane brésilienne dans l’ombre de l’Amazonie », Géoconfluences, novembre 2023.
- Arthur Guérin-Turcq, « Les forêts dans le monde, des milieux anthropisés : un état des lieux », Géoconfluences, septembre 2023.
- Jean-Benoît Bouron, « Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale », carte à la une de Géoconfluences, février 2021.
- Lucie Morère, « Les mosaïques d’aires protégées au Brésil, entre protection et développement », Géoconfluences, novembre 2018.