Bulle touristique
1. Les bulles touristiques, traduction de l'anglais « tourism bubbles », sont des enclaves touristiques fortement isolées de leur contexte spatial, de façon à éviter aux touristes le contact avec la réalité sociale et culturelle des lieux qu'ils visitent. « Propre, esthétique, balisée et sécurisée, telles sont les principales caractéristiques de [la] bulle touristique » (Lepan, 2013). L'expression se rencontre encore fréquemment avec les guillemets. L'enclavement de la bulle touristique est relatif, du cas extrême des parcs de loisirs placés littéralement sous des bulles de protection, à celui des quartiers de certaines villes qui sont mis en scène par les autorités, comme à Doubaï (Semple, 2017), de manière à attirer les touristes en balisant leur séjour, en passant par les stations touristiques.
La notion, issue des tourist studies, est d'origine anglo-saxonne et s'applique initialement aux États-Unis, espace régi par un fonctionnalisme important et une longue tradition de zonage séparant les différentes activités. Les bulles touristiques génèreraient de l'hétérotopie, de la différenciation avec l'espace environnant. Sa transposition à d'autres espaces fait débat : Léopold Lucas (2014) affirme ainsi que « les lieux touristiques des villes ne sont pas des enclaves ».
2. L'expression « bulle touristique » peut également désigner un phénomène de forte croissance du secteur touristique dans un espace restreint, avec une dimension spéculative, par transposition de la bulle immobilière ou de la bulle financière.
(ST) 2011, dernière modification : (JBB) janvier 2017.
Références citées
- Lucas Léopold (2014), « Les lieux touristiques des villes ne sont pas des enclaves », EspacesTemps.net, 22 août 2014.
- Lepan Laurie (2013), L’espace touristique de la grande ville : une approche par les pratiques et les mobilités touristiques. Le cas de la destination Paris. Université d’Angers, 2013. p. 28 (pdf).
- Semple Laure (2017), « Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique », Géoconfluences, janvier 2017.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Tourisme hors-sol
- Raphaël Languillon, « Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d’aménagement touristique au Japon et en France », Géoconfluences, 2011.