Lieu touristique
Publié le 12/06/2025
Un lieu touristique est, selon le MIT (2005), « un ensemble localisé et localisant de tourisme. C’est le résultat provisoire de la transformation d’un endroit en lieu par le tourisme (processus d’invention), ainsi que celle d’un lieu déjà constitué en un lieu d’une nouvelle qualité (processus de subversion et de diversion) ». Ainsi on distingue le site, le comptoir, la station, la ville, les deux derniers pouvant être affinés en station-ville, ville touristifiée.
(ST) janvier 2011, dernière relecture (SB et CB), février 2023.
Références citées
- MIT. Tourismes 2. Moments de lieux. Belin, 2005
Pour compléter avec Géoconfluences
- Emanuele Giordano, « (Sur)vivre dans une ville touristique : les effets socio-spatiaux du surtourisme dans le centre historique de Venise », Géoconfluences, juin 2025.
- Anthony Clément, « Image à la une. Bicentenaire de la Promenade des Anglais à Nice : images et représentations d’une artère touristique emblématique », Géoconfluences, mai 2025.
- Jean Rieucau, « Image à la une. L’accrochage d’artefacts métalliques ou cadenas d’amour, à l’assaut de l’espace public parisien », Géoconfluences, juillet 2024.
- Rémy Knafou et Carine Fournier, « Le système touristique mondialisé en question », Géoconfluences, novembre 2023.
- Raphaël Languillon-Aussel, « Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d’aménagement touristique au Japon et en France », Géoconfluences, février 2011.
- Jean-Christophe Gay, Luc Vacher et Laure Paradis, « Quand le tourisme se diffuse à travers le monde », Géoconfluences, février 2011.
Pour aller plus loin
- Vincent Coëffé. « Lieu touristique ». Hypergéo, avril 2021