Circulation
Dans le langage courant, la circulation est un déplacement continu, généralement dans les deux sens et dans un système fermé (un circuit par exemple, qui a la même étymologie) ou dans un réseau. L'Union européenne parle ainsi de « libre-circulation des marchandises ».
En géographie, la circulation désigne aussi l'une des modalités de la mobilité. Les mobilités circulatoires concernent des déplacements non linéaires, multiples et fait de retours. Alors que la mobilité a longtemps été perçue comme une somme de déplacements allant chacun d'un point A à un point B, étudier les circulations permet de repérer les retours en arrière et les choix d'itinéraires, tout en s'intéressant aux acteurs (les personnes qui se déplacent mais également celles qui facilitent ou gênent ce déplacement).
Le concept de circulation est particulièrement mobilisé dans l'étude des phénomènes migratoires. Qu'il s'agisse de migrations intérieures (un rural qui s'installe à la ville, un retraité qui revient au village...) ou internationales (un Namibien parti vivre en Afrique du Sud, un Français à Londres...), le déménagement est souvent précédé de voyages plus courts et suivi de retours pour des raisons diverses : affectives, professionnelles, administratives, etc. Seules les migrations traversant des frontières fermées (le plus souvent "Sud"–"Nord") échappent à cette configuration, dans la mesure où tout retour en arrière se traduit par l'impossibilité de revenir. L'étude des itinéraires migratoires doit prendre en compte les étapes, les points d'arrêt, les retours en arrière : on tend donc à parler de migrations transnationales plutôt qu'internationales, pour souligner l'idée que les traversées de frontières sont multiples et à double sens (Bergeron et al., 2015).
La circulation est souvent associée à l'ancrage, plutôt pour combiner les deux que pour les opposer. En effet, dans des « sociétés à individus mobiles » (Stock, 2005), l'identité de chacun est autant associée à des parcours de mobilité qu'à des ancrages territoriaux à des échelles extrêmement variées dans les deux cas.
(JBB) juillet 2018. Dernière modification : novembre 2022, grâce à la remarque d'un lecteur, Christophe Auberthier.
Pour compléter
- Bergeon Céline, Boyer Florence, Guérin‐Pace France, Hoffmann Odile, Miret Naik, « La circulation et le retour à l'épreuve des contraintes migratoires ? », appel à participation d'une journée d'études (URMIS, CIST, Migrinter), août 2015.
- Petit Véronique, Migrations internationales de retour et pays d’origine, CEPED, Popinter, Paris, 2007 [pdf].
- Stock, Mathis (2005). « Les sociétés à individus mobiles : vers un nouveau mode d’habiter ? », EspacesTemps.net, Travaux, 25 mai 2005.
Et sur Géoconfluences
- David Lagarde, « Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens », Géoconfluences, novembre 2020.