City-region
City region est un terme employé, dans le monde anglophone, en planification urbaine mais aussi en urbanisme et en économie. Il peut être défini comme l’association de deux éléments distincts mais néanmoins en interrelation : la ville-centre possédant des fonctions importantes et des activités économiques relativement diverses, et son espace périphérique, composé d’espaces urbains mais aussi ruraux, polarisées par la ville-centre. Cet espace périphérique est généralement défini comme l’arrière-pays et la zone d’influence directe de la ville-centre : c’est l’espace depuis lequel les gens viennent travailler, faire leurs achats ou se divertir en ville. Selon les pays, son nom et sa définition statistique varient : en France, l’INSEE parlait jusqu’en 2020 d'aire urbaine et depuis d’aire d’attraction des villes, au Royaume-Uni, il s'agit de Travel-To-Work-Area (TTWA).
City region ne recoupe que pour partie le terme français de Région urbaine, dont il est pourtant la traduction littérale. Si la région urbaine désigne des régions très fortement urbanisées et l’espace d’attraction des très grandes villes, City region s’applique aussi à des villes-centres de plus petite taille.
La city-region n’est pas qu’une notion statistique et géographique. Ce peut être aussi un espace de réflexion pour des politiques concertées de développement économique, de services publics et d’aménagement. La city-region permet ainsi de prendre en compte l’ensemble de l’aire d’influence d’une ville et de dépasser les limites politiques ou administratives qui segmentent cet espace, de la même façon que l’intercommunalité en France.
(MCD) juilllet 2015, dernière modification (SB et CB) avril 2025.