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Cohésion économique, sociale et territoriale de l'Union européenne

Publié le 16/05/2025
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La stratégie de « cohésion économique, sociale et territoriale » est une des principales politiques de l’Union européenne. Son but est de réduire les écarts de richesse et de développement au sein de l’Union. Elle repose sur des systèmes de financement de projets divers, notamment grâce aux fonds structurels de l’Union européenne.

La cohésion désigne ce qui maintient associés entre eux les membres d’une même communauté. Dans l’Union européenne, elle se fonde sur la solidarité entre les États et les régions de l’Union pour remédier aux disparités économiques et promouvoir ainsi un développement harmonieux des territoires européens, la croissance et l’emploi. La politique de cohésion est un des axes essentiels du projet européen, d’autant que la solidarité entre les membres doit participer à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté.

Les origines de cette politique remontent au traité de Rome (1957) dont le préambule évoquait la réduction des écarts structurels entre les régions. Il fallut attendre les années 1970 pour que des actions communautaires soient entreprises pour coordonner et compléter financièrement les politiques nationales en la matière. En 1986, l'Acte unique européen a introduit, en plus du marché unique, l'objectif de cohésion économique et sociale proprement dit. Le traité de Maastricht (1992) l’a finalement institutionnalisé dans le cadre de la politique régionale. Tous les trois ans, la Commission européenne doit présenter un rapport sur les progrès accomplis dans la réalisation de la cohésion économique et sociale et sur la façon dont les divers moyens engagés y ont contribué.

Voir aussi : Traités européens

Avec le traité de Lisbonne entré en vigueur le 1er décembre 2009, la notion de cohésion territoriale entre dans les textes de référence européens. Elle devient un objectif de l’UE et une compétence partagée entre l’Union et ses membres. Cette notion plus récente de cohésion territoriale souligne ainsi la nécessaire réduction de l’écart croissant de niveaux de développement entre les régions d’Europe et du retard de certaines régions par une action sur les territoires. La politique régionale européenne s'appuie sur une participation accrue des habitants et sur une approche intégrée qui dépasse les logiques sectorielles. Les moyens financiers relèvent des instruments de la solidarité : Fonds structurels, Fonds de cohésion et Fonds social européen.

L'élargissement de 15 à 28 membres entre 2004 et 2013 bouleverse la donne, car les disparités régionales sont multipliées par deux. Étant donné qu’environ 60 % des régions en retard de développement se situent désormais dans les 13 États membres ayant adhéré depuis 2004, le centre de gravité de la politique régionale se déplace vers l'Est. À l’inverse, le Brexit de 2020 a entraîné la fin des aides aux territoires bénéficiaires du Royaume-Uni, ainsi qu’une réflexion plus globale sur cette politique et la création de nouveaux objectifs.

Pour la période 2021-2027, la politique de cohésion se concentre officiellement « sur cinq objectifs stratégiques communs à tous les états membres.

  • une Europe plus intelligente, grâce à l’innovation, à la numérisation, à la transformation économique et au soutien aux petites et moyennes entreprises ;
  • une Europe plus verte et à zéro émission de carbone (…) ;
  • une Europe plus connectée, dotée de réseaux stratégiques de transports ;
  • une Europe plus sociale (…) ;
  • une Europe plus proche des citoyens (…).

Le poids de ces objectifs est ensuite adapté en fonction des besoins des États membres et des régions qui les composent » (L’Europe en France, 2025).

(ST) 2008. Dernières modifications (MCD) mars 2014, (SB et CB) mai 2025


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