Condominium
En français, un condominium est un territoire placé sous double souveraineté, comme le furent par exemple les Nouvelles Hébrides administrées conjointement par la France et le Royaume-Uni de 1906 à leur indépendance en 1980.
En anglais, un condominium (ou parfois condo) est un immeuble en copropriété, voire par extension un appartement dans un immeuble de ce type. Sous l’influence de l’anglais, le mot désigne dans de nombreuses langues, y compris en français par anglicisme, un immeuble résidentiel. Dans beaucoup de cas, le condominium a une connotation positive, qu’on peut traduire par « résidence de standing » en français, et il revêt une attractivité pour une grande partie de la population vivant dans des logements précaires.
Sur Géoconfluences, on trouve le terme aussi bien chez des auteurs travaillant sur les États-Unis (Mike Davis cité par Ghorra Gobin, 2015 ; Jolivet, 2015 ; Le Goix, 2016), que sur le Japon (Kubo et Mashita, 2017 ; Languillon-Aussel, 2017 ; Scoccimarro, 2017), le Brésil (Théry, 2016) ou encore l’Asie du Sud-Est (Dietrich 2020 ; Franck, 2020 ; Tran, 2021).
En association avec la maison individuelle, l’immeuble d’habitation est la forme dominante de l’étalement urbain, voire de l’explosion urbaine dans certains pays, de la deuxième moitié du XXe siècle à aujourd’hui. Dans certains pays, le condominium est fréquemment fermé et gardé, comme au Brésil (Théry, 2016 ; Moret, 2019) ou au Kenya (les compounds de Nairobi, voir Lanne, 2017).
(JBB) octobre 2021. Dernière modification : mars 2023.
Références citées
- Dietrich Judicaëlle, « Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué », Géoconfluences, juin 2020.
- Franck Manuelle, « Une géographie de l’Asie du Sud-Est », Géoconfluences, juin 2020.
- Jolivet Violaine, « Miami ville sonore », Carte à la une de Géoconfluences, juin 2015.
- Kubo Tomoko et Mashita Michihiro (dir.), « L'accroissement de la vacance résidentielle dans les villes japonaises : le cas de la périphérie urbaine de Tokyo », Géoconfluences, octobre 2017.
- Languillon-Aussel Raphaël, « La Bulle spéculative des années 1985-1991 au Japon, à l'origine des formes urbaines actuelles ? », Géoconfluences, octobre 2017.
- Lanne Jean-Baptiste, « Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya) », Géoconfluences, janvier 2017.
- Le Goix Renaud, « Du manteau d’Arlequin au Rubik’s cube : analyser les multiples dimensions de trente années d’évolutions socio-économiques des quartiers en Californie du Sud », Géoconfluences, janvier 2016
- Moret, Alice , « Le logement social à Florianópolis (Brésil) : des gated communities low cost ? », Géoconfluences, juin 2019.
- Scoccimarro, Rémi , « Naissance d’une skyline : la verticalisation du front de mer de Tokyo et ses implications sociodémographiques », Géoconfluences, octobre 2017.
- Théry Hervé, « Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis », Géoconfluences, novembre 2016.
- TRAN, Khac Minh , « La métropolisation de la région de Hô Chi Minh Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale », Géoconfluences, octobre 2021.