Compound
Dans certains pays anglophones, notamment d’Afrique et d’Asie du Sud, le compound est un immeuble ou un quartier résidentiel considéré comme de bon standing et occupé par les classes moyennes supérieures ou les catégories favorisées. Il est très proche en ce sens du terme « condominium » ou « condo ». Le compound peut être une résidence fermée (gated community) et gardée, composée d’un ou plusieurs bâtiments. Parmi les auteurs de Géoconfluences, on trouve des occurrences du terme dans cette acception au Kenya (Lanne, 2017) et en Égypte (Bennafla et Bayoumi, 2023).
Organisation spatiale du Viraj Villa, un compound aisé à Nairobi-Ouest
Extrait de Lanne Jean-Baptiste, 2017, « Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya) », Géoconfluences, janvier 2017.
(JBB), mars 2023, dernière modification : septembre 2025.
Références citées
- Bennafla Karine et Bayoumi Hala (2023), « Démonstration de puissance ou aveu d’impuissance ? La nouvelle capitale administrative de l’Égypte », Géoconfluences, mars 2023.
- Lanne Jean-Baptiste (2017), « Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya) », Géoconfluences, janvier 2017.







