Coordonnées
Les coordonnées ou coordonnées géographiques sont les repères qui permettent de définir la position d'un point sur le globe terrestre, en latitude et en longitude, mais aussi en altitude (les trois dimension de l’espace euclidien). Le codage informatique des coordonnées géographiques s'appelle la géolocalisation.
La latitude est définie par la distance angulaire d’un point à l’équateur, mesurée en degrés, l'équateur étant la ligne de latitude séparant le géoïde terrestre en deux hémisphères égaux.
La latitude varie de 0° (latitude à l’équateur) à 90° (latitude aux pôles). Les points de même latitude forment un cercle nommé parallèle. Certains d’entre eux sont remarquables : cercles polaires, tropiques du Cancer et du Capricorne, délimitant la zone intertropicale.
La longitude est définie par la distance angulaire d’un point au méridien d’origine mesurée en degrés. Si le méridien de Paris servit longtemps de référence, le méridien d'origine est depuis 1884 celui qui passe par la ville de Greenwich, près de Londres, où est situé l'Observatoire royal. Il a été adopté par convention pour délimiter les hémisphères est et ouest, avec son opposé, le 180e méridien. C’est le méridien de Greenwich qui sert de base à l’établissement de l’heure universelle ou GMT (Greenwich Mean Time), son opposé étant aussi appelé ligne de changement de date.
Par convention les coordonnées géographiques s'écrivent ainsi : 45° 73′ 35″ nord, 4° 83′ 35″ est. Dans cet exemple (les coordonnées de Géoconfluences), il faut lire « quarante-cinq degrés, soixante-treize minutes et trente-cinq secondes de latitude nord, et quatre degrés, quatre-vingt-trois minutes et trente-cinq secondes de longitude est ». La coordonnée 00°00’00" N 00°00’00" E correspond à un point au large du golfe de Guinée surnommé par les cartographes Null Island, où les programmes informatiques localisent parfois par défaut toutes les données en erreur sur un planisphère (Genevois et Noucher, 2024).
Le développement de la cartographie en trois dimensions a fréquemment ajouté une troisième coordonnée, l'altitude : c'est la lettre Z des coordonnées en « XYZ ».
(MCD) 2013, dernière modification (JBB, SB et CB) août 2025.
Référence citée
- Genevois Sylvain et Noucher Matthieu (2024), cartographie de Xemartin Laborde, Le Blanc des cartes. Quand le vide s'éclaire, Autrement, 128 p.







