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École de Besançon

Publié le 08/03/2024
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L’École de Besançon, ou École du paysage de Besançon correspond à un ensemble de recherches interdisciplinaires menées principalement dans les années 1970–80 et impulsées par le département de géographie de l’Université de Franche-Comté et par Jean-Claude Wieber. Des historiens, archéologues, ethnologues, agronomes… ont participé à ces travaux.

L’École de Besançon cherche à concilier l'objectif et le subjectif que comporte l'étude des paysages. Ses géographes distinguent trois types de sous-systèmes dans le complexe paysager : le sous-système producteur du paysage composé d'éléments à la fois naturels et anthropiques ; le sous-système d'utilisateurs (créations de l'œil et de l'esprit, domaine d'appréciation de la dimension esthétique et culturelle) ; le sous-système du paysage visible, niveau intermédiaire entre les deux précédents : ses images-spectacles résultent du premier et donnent la matière au second.

(ST) 2008, dernière modification (SB et CB) février 2024


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