École de Besançon
L’École de Besançon, ou École du paysage de Besançon correspond à un ensemble de recherches interdisciplinaires menées principalement dans les années 1970–80 et impulsées par le département de géographie de l’Université de Franche-Comté et par Jean-Claude Wieber. Des historiens, archéologues, ethnologues, agronomes… ont participé à ces travaux.
L’École de Besançon cherche à concilier l'objectif et le subjectif que comporte l'étude des paysages. Ses géographes distinguent trois types de sous-systèmes dans le complexe paysager : le sous-système producteur du paysage composé d'éléments à la fois naturels et anthropiques ; le sous-système d'utilisateurs (créations de l'œil et de l'esprit, domaine d'appréciation de la dimension esthétique et culturelle) ; le sous-système du paysage visible, niveau intermédiaire entre les deux précédents : ses images-spectacles résultent du premier et donnent la matière au second.
(ST) 2008, dernière modification (SB et CB) février 2024
Pour compléter avec Géoconfluences
- Jean-Claude Wieber, « Jean-Claude Wieber : Le paysage, objet géographique obscur ou trop évident ? », Géoconfluences, janvier 2002.
- Marylise Cottet (avec la contribution de Malou Allagnat, Émilie Genelot et Julien Rodriguez), « Notion en débat : paysage », Géoconfluences, octobre 2019.