Écotourisme
L'écotourisme constitue une des formes du tourisme durable. Le terme aurait été inventé dès 1973 par l’écologiste mexicain Hector Caballos-Lescurrain. Selon lui, l’écotourisme est une « forme de tourisme qui consiste à visiter des zones naturelles relativement intactes ou peu perturbées, dans le but d’étudier ou d’admirer le paysage, les plantes, les animaux sauvages ou manifestation culturelle (passée ou présente) dans ces zones » (Ceballos-Lascurain, 1987). Cette définition décrit un tourisme dans les milieux écologiques, mais pas forcément un tourisme écologique. La définition plus récente de l’UICN ajoute une dimension économique : « l'écotourisme est un voyage effectué en pleine nature dans le but délibéré de comprendre l'histoire naturelle et culturelle de l'environnement, en prenant soin de ne pas altérer l'intégrité de l'écosystème mais de créer des opportunités économiques qui rendront la préservation des ressources naturelles rentables financièrement pour les habitants de la région » (UICN 2022).».
Dans la pratique, l’écotourisme est de plus en plus un type de tourisme adapté à l’esprit du temps, orienté vers une fréquentation de la nature par des populations urbaines animées d’une curiosité vis-à-vis d’un objet peu ou mal connu, dans le cadre d’initiatives individuelles comme de produits touristiques conçus par des entreprises ayant su s’emparer d’un nouveau segment de marché.
(ST) janvier 2011, dernière modification (SB et CB) mars 2024.
Références citées
- Ceballos-Lascurain Hector (1987), Estudio de Prefectabilidad Socioeconomica del Turismo Ecologico y Anteproyecto Arquitectonico y Urbanistico del Centro del Turismo Ecologico de Sian Ka'an, Quintana Roo. Mexico. 1987.
- UICN (2022), « Sustainable tourism ». Site de l’UICN 2024.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Fabrice Folio, « Que nous apprennent les initiatives écotouristiques en Afrique australe ? Leçons d’expériences croisées en Afrique du Sud et au Mozambique », Géoconfluences, mai 2011.
- Rémy Knafou et Sylviane Tabarly, « Le Costa Rica, un modèle pour l'écotourisme ? », Géoconfluences, février 2011.