Genre de vie
Les genres de vie désignaient, dans la géographie vidalienne du début du XXe siècle, l'ensemble des formes matérielles d'existence de groupes sociaux, adaptées à un milieu donné. Le genre de vie répond à un thème fondamental d'activités : genre de vie pastoral, genre de vie montagnard. La notion de genre de vie traduit les principes du possibilisme : la nature propose, l'homme dispose. La notion reste vivace chez les disciples de Vidal de la Blache et jusqu'aux années d'après-guerre (Simon, 2014).
Mais si la notion était éventuellement applicable à des sociétés plus ou moins fermées et confrontées à un milieu très contraignant, elle ne l'est pas dans des sociétés urbaines, plus éloignées des sujétions de la nature, plus différenciées et plus ouvertes donc plus uniformisées entre elles. La notion n'est plus guère usitée depuis le milieu du XXe siècle. En 2021, deux chercheurs ont proposé de réactualiser l'usage de l'expression dans une approche intégrée à la notion d'habiter (Tesson et Foulquier, 2021).
(MCD), 2014. Dernière modification (JBB), juin 2023.
Références citées
- Simon Dylan, En finir avec le genre de vie ? Une opposition épistémologique entre Pierre George et Max Sorre, 20e Biennale de géographie d’Avignon - Géopoint 2014.
- Tesson Mylène et Foulquier Éric, « Genre de vie et soutenabilité dans les îles de l’Iroise », Norois [En ligne], 259-260 | 2021.