Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Géomatique, géo-numérique

Géomatique, géo-numérique

Publié le 12/07/2024
PDF

La géomatique, mot valise composé de géographie et informatique, est l'analyse et le retraitement des données spatiales assistés par ordinateur, généralement par l'utilisation d'un système d’information géographique (SIG). Le terme est né dans les années 1960 à l’époque d’une première diffusion de l’outil informatique en milieu universitaire. Mais c’est avec la généralisation d’internet dans les années 1990–2000 que la géomatique s’est développée.

Les termes de géomatique et de géomaticien désignent désormais essentiellement les spécialistes de la réalisation et du traitement informatique des cartes, par exemple pour Météo France, pour l’IGN, pour l’ONF… On peut ainsi devenir géomaticien ou géomaticienne aussi bien grâce à des études de géographie que par des BTS de géomètre-topographe.

Le terme plus large et sans doute plus vague de « géo-numérique » désigne désormais en géographie toutes les applications de l’outil informatique (à ne pas confondre avec la géographie du numérique qui étudie les effets spatiaux et sociaux de la révolution technologique).

(JBB), octobre 2020. Dernière modification (SB et CB), décembre 2023.

Affiner les résultats par :