Grand site de France
Un Grand site de France est un label décerné par l’État à un site soumis à une très forte fréquentation touristique, dans le but d’encadrer cette fréquentation et de mettre en œuvre des politiques de préservation. Il s’agit pour la plupart de sites « naturels » (aven, baie, caps, dunes, estuaire, marais, vallée…) même s'ils ont souvent été façonnés par l’anthropisation, parfois depuis la Préhistoire. Si certains, comme le Pont du Gard, sont des monuments d’origine humaine, tous sont des sites librement accessibles aux promeneurs, ce qui peut entraîner une surfréquentation expliquant la nécessité d’une régulation.
Ce label peut s’additionner avec d’autres inscriptions nationales, ou internationales comme la Liste du patrimoine de l'UNESCO (Pont du Gard) ou encore avec des Parcs naturels régionaux (Baie de Somme).
Le label a été créé en 2000. Lors de sa mise en place, le label Grand Site était réservé aux sites classés (loi de 1930) ayant terminé une opération de requalification dite « Opération Grand Site ». L’octroi du label venait en quelque sorte récompenser les acteurs territoriaux d’avoir réussi à mener à bien des actions de requalification de site qualifié de « naturel » fortement fréquenté, dans des contextes territoriaux parfois houleux. Certaines Opérations Grand Site démarrées depuis les années 1990 n’ont toujours pas abouti à ce jour, par exemple celles de la Pointe des Châteaux en Guadeloupe.
Rapidement rattrapé par des logiques de marketing territorial, le label a, dans certains cas de figure, été attribué à des sites sans que ces derniers aient au préalable conduit une Opération Grand Site, comme c’est le cas pour le site de Bibracte (attribution du label en 2007, renouvellement en 2014).
En 2021, 21 sites ont été labellisés « Grands sites de France », tous en métropole. Avec les sites en projet et deux « grandes collectivités » (les départements de l’Hérault et du Puy-de-Dôme), ils forment le réseau des Grands sites de France. Le label relève de la responsabilité du ministère en charge de l’Écologie. Il est attribué pour 6 ans au terme desquels la préservation effective du site et la qualité de la prise en charge de la fréquentation touristique font l’objet d’une évaluation.
(JBB) juin 2021. Merci à Mélanie Duval pour ses conseils.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Lionel Laslaz, Johan Milian et Anne Cadoret, « Dans la jungle des espaces protégés. Multitude, imbrication et superposition des dispositifs de protection en France », Géoconfluences, novembre 2023.
- Christophe Gauchon, Mélanie Duval et Ana Brancelj, « Rendre visible le patrimoine mondial. Ce que révèlent les plaques commémoratives des biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO », Géoconfluences, juin 2021.
Liens externes
- Réseau des Grands sites de France : https://www.grandsitedefrance.com/
- Le label : https://www.grandsitedefrance.com/label
- Carte des sites membres : http://www.grandsitedefrance.com/images/stories/pdf/cartes/carte-membres-rgsf.pdf