Guerre numérique, guerre d’information, guerre hybride, cyberdéfense
Marine Guillaume (2018) distingue trois types de conflictualités présentes dans le cyberespace. La guerre numérique, qui n’a pas encore eu lieu, serait un « cyber Pearl Harbor » qui viserait à détruire les infrastructures critiques de l’adversaire. La guerre d’information recouvre toutes les manipulations de l’information visant à déstabiliser un adversaire, par exemple en influençant ses élections. La guerre hybride intégrerait en un « tout cohérent des capacités nucléaires, non nucléaires et informationnelles au service des stratégies de dissuasion ». L’usage du numérique serait alors une facette des différentes actions entreprises pour déstabiliser l’adversaire, sans l’admettre officiellement. L'ensemble des dispositions visant à anticiper ces conflictualités et à s'en prémunir est la cyberdéfense ou cybersécurité.
Ces types de cyberconflictualités ont fait l’objet d’un usage croissant dans le contexte géopolitique de la guerre en Ukraine (à partir de 2014 et surtout de 2022), devenant autant une arme utilisée par les Ukrainiens contre le Kremlin que par la Russie contre les alliés occidentaux de l’Ukraine.
(JBB) mai 2019. Mises à jour : août 2020, décembre 2023.
Référence citée
- Guillaume Marine, 2018. « Un cyberespace de conflictualité », in Benoît Pelopidas et Frédéric Ramel, Guerres et conflits armés au XXIe siècle, Presses de Sciences Po, coll. « L'Enjeu mondial ».