Helvétisation (du paysage)
L’helvétisation est un processus d'application d'un stéréotype dit helvétique dans la production d'un paysage hors de son aire initiale. Jean-Paul Ferrier associe l'idée d'« helvétisation » du monde à l'élévation progressive de la qualité des sites, urbains comme ruraux (2002).
Dans le domaine montagnard et notamment dans le cadre du tourisme, l'« helvétisation » consiste à faire du paysage construit de la station d'altitude (chalet en rondins, sapinière, élevage laitier...) le modèle universel de l'alpin.
Le processus d’helvétisation relève donc de la cartepostalisation, c’est-à-dire de la transformation, consciente ou inconsciente de lieux pour les faire ressembler à d’autres lieux référents.
(ST) 2007, dernières modifications (MCD) avril 2014, (SB et CB) septembre 2023.
Pour aller plus loin
- Jean-Paul Ferrier, « La métropolisation dans le monde arabe et méditerranéen : un outil majeur du développement des macro-régions du monde », Cahiers de la Méditerranée, 64 | 2002.
- Rachid Amirou et Philippe Bachimon, Le tourisme local : une culture de l'exotisme, L'Harmattan, 2000.