Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Mégalopole

Mégalopole

Publié le 02/07/2024
PDF

>>> Ne pas confondre avec : mégapole, métropole

Une mégalopole est un réseau de villes à vaste échelle, intégrant des villes multimillionnaires reliées par un tissu dense d'axes de transport. Le terme est forgé sur des racines grecques, d'abord appliqué à la Megalopolis nord-américaine par Jean Gottmann en 1961. La Megalopolis qualifie à l'origine la conurbation s'étendant le long de la côte atlantique de Boston à Washington (d’où son autre surnom, la BosWash). Le terme de mégalopole a ensuite été adopté pour le cœur urbain du Japon, longeant le couloir historique du Tōkaidō. Il a été appliqué aux espaces européens allant de Londres à Milan, mais cette extension ne fait pas l'unanimité en raison des coupures spatiales fortes que sont la Manche et les Alpes : on parle plutôt désormais de la dorsale européenne. Certains géographes ont également pu qualifier de mégalopole plusieurs autres ensembles urbains : Gauteng sud-africain, région des Grands Lacs en Amérique du Nord, ensemble urbain allant de San Francisco à San Diego (SanSan). À dire vrai, le terme est aujourd'hui peu utilisé en dehors des deux cas précis de la Megalopolis et de la mégalopole japonaise. Sous l'influence de l'anglais, les termes utilisés pour désigner par exemple les ensembles urbains émergés dans la Chine des années 2000 à 2020, seraient plutôt ceux de grandes régions urbaines (mega-city regions).

La mégalopole se distingue d'une conurbation par sa dimension spatiale plus vaste et son poids démographique plus important. Par ailleurs, l'urbanisation n'y est pas forcément continue : elle peut inclure des espaces ruraux, des espaces naturels (forêts, zones humides), des poches de marginalité.

À la différence de la métropole, les fonctions de commandement ne sont pas concentrées dans un ou plusieurs centres rapprochés les uns des autres : une mégalopole peut comporter plusieurs villes considérées séparément comme des métropoles. La définition de la mégalopole repose donc sur le peuplement, plus que sur les fonctions urbaines ou le rôle économique.

La mégalopole est souvent confondue avec la mégapole, terme qui désigne toute ville géante, très peuplée.

(MCD), juillet 2015. Dernières modifications (JBB), mai 2021, (SB et CB), janvier 2023.


Références citées
  • Gottmann Jean (1961), Megalopolis, the urbanized northeastern seaboard of the United States, New York, A Twentieth Century Fund Study, 1961, 810 p.
Pour compléter avec Géoconfluences

 

Affiner les résultats par :