Mitage
Le mitage est l'éparpillement, sans plan d'urbanisme réellement cohérent, d'infrastructures, de zones d'habitat, de zones d'activité, dans des espaces initialement ruraux (forestiers ou agricoles). Le phénomène de mitage s'observe dans l’espace périurbain, sous l'effet de fortes pressions foncières ou touristiques et en l'absence d'une réglementation d'occupation du sol suffisamment cohérente et contraignante. Le mitage est le résultat d'une situation où les promoteurs peuvent consacrer une parcelle entière à une future habitation, soit parce que les propriétaires ou futurs propriétaires ont les moyens d'acheter de grandes parcelles, soit parce que la structure foncière est composée de parcelles de petite taille.
Dans sa version généralisée, le mitage peut aboutir à la città diffusa, concept venu de la géographie italienne où le phénomène de périurbanisation diffuse est très marqué dans certaines régions comme le Latium, et sur la plupart des espaces littoraux de la péninsule.
Vivement critiqué, dans la seconde moitié du XXe siècle, comme une dérive de la périurbanisation, le mitage a fait l'objet d'une lutte de la part des pouvoirs publics, lesquels ont cherché par exemple à promouvoir le lotissement, outil d'urbanisme considéré comme plus facile à encadrer (Herrmann, 2018).
Mitage résidentiel dans le PNR du Luberon : sur d'anciennes parcelles agricoles, des constructions s'intercalent entre l'habitat rural dispersé existant et le vignoble. La lutte contre le mitage a été l'un des objectifs du PNR créé en 1977 (Grégoire, 1988). Source de l'image : Géoportail, © IGN, 2017 (mentions légales) |
|||
Mitage résidentiel dans le Comtat (Bouches-du-Rhône) : entre parcelle en déprise et parcelle cultivée s’insère une construction adoptant les codes de l’architecture provençale. La parcelle est clôturée et on devine une piscine au fond. Photographie : Anne Lascaux. |
|
(ST et JBB) dernières mises à jour : mars 2018, février 2019, février 2023.
Références citées
- Lou Herrmann, « Le lotissement en France : histoire réglementaire de la construction d’un outil de production de la ville », Géoconfluences, avril 2018.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Clara Loïzzo, « Soulac-sur-Mer en Gironde : un littoral fragilisé par l’érosion », brève de Géoconfluences, mai 2023.
- Anne Lascaux, « La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat », Géoconfluences, février 2019.
- Aurélien Delpirou et Dominique Rivière, « Réseau urbain et métropolisation en Italie : héritages et dynamiques », Géoconfluences, décembre 2013.
Pour aller plus loin
- Jean Grégoire, « La politique du Parc naturel régional du Luberon en matière de pérennisation des terrains agricoles », Études rurales, année 1988, 110–112, p. 317–324.