Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS)

Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS)

Publié le 29/11/2022
PDF

La Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS) est un découpage statistique de l’Union européenne visant à harmoniser la production de données à différentes échelles. Cette classification est régulièrement remise à jour par l’UE : « NUTS 2013 », « NUTS 2018 », « NUTS 2021 ». Aucun rapport avec les noisettes : en français, le sigle se prononce [nyts] et pas « nuts » à l’anglaise.

La NUTS vise à remédier à un problème statistique lié à la diversité des découpages administratifs entre États membres : il est difficile de comparer des régions et des provinces ayant des superficies, des populations et des compétences très variables. Cette question est tout sauf anodine puisque de la qualité de la collecte statistique et des indicateurs produits dépend l’attribution des financements européens, tels que les fonds structurels.

Il s’agit d’une classification hiérarchique : l’UE subdivise chaque État membre (NUTS 0) en trois niveaux : NUTS 1, NUTS 2, NUTS 3. Au dernier découpage en date (2021), Eurostat répertorie 92 NUTS 1, 242 NUTS 2 et 1 166 NUTS 3, en incluant des pays du voisinage proche de l’UE. Chaque niveau est une subdivision du niveau précédent et les critères de délimitation sont fondés sur des seuils démographiques : de 3 millions à 7 millions d'habitants pour les NUTS 1 ; de 800 000 à 3 millions pour les NUTS 2 ; de 150 000 à 800 000 pour les NUTS 3

Ces unités sont des zones géographiques pour laquelle une autorité administrative est habilitée à prendre des décisions administratives ou stratégiques, conformément au cadre juridique et institutionnel de l'État membre. Si, pour un niveau déterminé de la NUTS, il n'existe pas d'unités administratives d'une taille suffisante selon les critères indiqués, la NUTS est constituée en agrégeant, en fonction de données géographiques, socio-économiques, historiques, culturelles ou d'autres critères pertinents, un nombre adéquat d'unités de plus petite taille.

Ainsi, selon les États, chaque niveau peut correspondre soit à un maillage administratif existant, soit à des regroupements ou à des subdivisions du maillage. Ainsi, NUTS 1 correspond aux Länder allemands et aux trois régions belges, mais à des regroupements de régions en France (les 8 ZEAT, zones d’étude et d’aménagement du territoire), en Italie, en Pologne ou en Roumanie. NUTS 2 correspond (en 2021) aux anciennes régions françaises (d’avant loi NOTRe), aux provinces néerlandaises, aux oblasts slovaques, et aux régions dans plusieurs États. Le niveau NUTS 3 correspond aux départements français, aux provinces italiennes et espagnoles, mais à un regroupement de communes en Autriche.

Un État membre peut décider d'aller encore plus loin dans les niveaux de détail hiérarchique en subdivisant le niveau NUTS 3 : c’est le découpage en unités administratives locales (UAL), correspondant en France au niveau communal.

(ST), décembre 2010, dernière modification (JBB, SB et CB) novembre 2022.


Pour compléter avec Géoconfluences
Liens externes

Sur le site Eurostat de la Commission :


 

Affiner les résultats par :