Organisation maritime internationale (OMI)
Née à Genève en 1948, l'OMCI (Organisation maritime consultative internationale), devenue Organisation maritime internationale (OMI ou IMO en anglais) en 1982, siège à Londres en raison du rôle fondamental du Royaume-Uni dans le monde maritime international. Elle regroupe 174 États membres et 3 membres associés (Hong Kong, Macao, Îles Féroé). Des observateurs peuvent participer à ses travaux, ainsi l’International Chamber of Shipping (association internationale des armateurs) ou Greenpeace.
Cette agence spécialisée de l'ONU s'est consacrée à l'amélioration de la sécurité des transports maritimes et à la prévention des pollutions du milieu marin par les navires et installations portuaires. Elle élabore une réglementation internationale issue de grandes conventions internationales, au nombre de 51 en 2022, parmi lesquelles :
- les conventions relatives à la prévention des accidents (SOLAS, 1974), à la pollution marine (MARPOL 73/78) ou encore aux gens de mer (STCW) ;
- les conventions concernant les moyens d’action, telle que la Convention sur la recherche et le sauvetage en mer (SAR) ;
- les conventions relatives à l’indemnisation et aux régimes de responsabilité, telle que la Convention de 1971 portant création
d’un Fonds international d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (FIPOL).
Cette « ONU de la mer » a permis d’harmoniser le droit maritime international et de prévenir les litiges.
(MCD) septembre 2014, mise à jour en 2022
Pour compléter avec Géoconfluences
- Catherine Biaggi et Laurent Carroué, « Les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes », Géoconfluences, juin 2024.
- Sylvain Domergue, « Notion en débat. Sécurité maritime », Géoconfluences, mars 2024.
Liens externes
- Le site de l’OMI (en français)