Transaction spatiale
La transaction constitue l'une des opérations les plus élémentaires et les plus fondamentales de la vie sociale (Lévy, 2003, p. 935) : elle consiste à échanger un objet contre un autre objet, le mot objet étant ici à entendre au sens le plus vaste possible.
Une transaction spatiale est une mise en relation entre espaces pouvant s'accompagner de certaines formes de contractualisation dans les échanges. L’espace devient alors un objet-enjeu d’échanges et de légitimation. On parle par exemple de transaction spatiale dans le cas des opérations de rénovation urbaine, et notamment quand il s’agit d’opérations de démolition qui s’agencent autour de toute une série de discours visant à les rendre acceptable et qui mobilisent différents acteurs, en particulier à l’échelle locale (Gaudin, 2013).
(MCD) février 2016. Dernière modification (LF) en mai 2021.
Sources
- Jacques Lévy, « Transaction », in Jacques Lévy et Michel Lussault, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Paris, Belin, 2003 (2e éd., 2013).
- Solène Gaudin, Villes moyennes et rénovation urbaine : discours et actions d’une transaction spatiale : exemples pris en Bretagne, thèse de doctorat en géographie, Université Rennes 2, 2013.
Pour compléter
- Jean Remy, « Spatialité du social et transactions », SociologieS, Dossiers, Espaces et transactions sociales, 2016.