Zonage en Aires Urbaines (ZAU)
NB. Depuis 2020, ce zonage a été remplacé par le zonage en aires d'attraction des villes. |
Le Zonage en Aires Urbaines (ZAU) est le découpage et la nomenclature spatiale utilisé par l’INSEE depuis 1996 pour remplacer les Zones de Peuplement industriel et Urbain (ZPIU), afin d’étudier les villes et leur territoire d'influence, sur les données du recensement de 1990. En effet, les ZPIU représentaient en 1990, les trois quarts du territoire métropolitain (contre un tiers en 1975 et la moitié en 1982) et 96 % de la population. Le zonage en aires urbaines a été revu par l’INSEE en 2010 et remplacé en 2020 par le zonage en aires d’attraction des villes.
Fondé sur les emplois et les déplacements domicile-travail, ce découpage fonctionnel décline le territoire en quatre catégories. Les trois premières constituent l'espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées). La quatrième catégorie concerne l'espace à dominante rurale ne se trouvant pas dans le domaine d'influence d'un pôle urbain.
L'INSEE a procédé en octobre 2011 à la redéfinition et à l'actualisation du zonage du territoire national en aires urbaines, sur la base des données du recensement de la population de 2008. L’objectif de ce nouveau zonage en aires urbaines est de décrire l’influence des villes sur l’ensemble du territoire, en adoptant une approche fonctionnelle du territoire fondée sur l’identification de pôles, unités urbaines concentrant au moins 1 500 emplois, puis sur la délimitation de leurs aires d’influence en s’appuyant sur les trajets domicile-travail de la population des communes avoisinantes. Ainsi les communes sont désormais regroupées en quatre types d’espaces : espace des grandes aires urbaines ; espace des autres aires ; autres communes multipolarisées ; communes isolées hors influence des pôles.
(MCD), novembre 2013. Dernière mise à jour : novembre 2020.
Pour compléter avec Géoconfluences
Liens vérifiés en 2020.
- Jean-Benoît Bouron et Nathalie Reveyaz, « Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ? », Géoconfluences, avril 2023.
- Olivier Bouba Olga, « Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020 », Géoconfluences, mai 2021.
- « La fin des aires urbaines en France. L’INSEE propose un zonage en aires d’attraction des villes », brève de novembre 2020
- Pierre Pistre et Frédéric Richard, « Seulement 5 ou 15 % de ruraux en France métropolitaine ? Les malentendus du zonage en aires urbaines », Géoconfluences, avril 2018.
Sur le site de l'Insee