Zone franche
Une zone franche est un territoire bénéficiant d'une politique dérogatoire en matière d'économie et plus particulièrement de fiscalité. Concrètement, les entreprises qui s'installent dans une zone franche peuvent bénéficier de réductions douanières, d'avantages fiscaux ou encore de simplifications administratives. Pour François Bost (2007), les zones franches sont l'« expression par excellence de la libéralisation accélérée des échanges depuis le milieu des années 1980, de l’ouverture de la quasi-totalité des pays de la planète à l’économie de marché, ou encore de l’envolée sans précédent du commerce international et des investissements directs étrangers (IDE) ».
Une zone franche peut être limitée à un espace portuaire ou à un quartier : en France, la politique des zones franches urbaines vise à inciter des entreprises à s'installer dans des quartiers urbains touchés par un chômage élevé. D'autres, dites « intégrées » (Bost, 2007), sont de vastes territoires comprenant des agglomérations urbaines et leurs réseaux de transport dans leur ensemble. Les zones économiques spéciales (ZES) chinoises, indiennes ou philippines en sont des exemples.
(JBB), mai 2020.
Sources
- Bost, François. « Les zones franches, interfaces de la mondialisation », Annales de géographie, vol. 658, no. 6, 2007, p. 563-585.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Zone franche de Kaliningrad en Baltique : Clara Loïzzo, « Kaliningrad : une exclave territoriale russe à haute valeur stratégique », Géoconfluences, décembre 2023.
- La zone franche de Labuan en Malaisie : Quentin Jaboin et Étienne Ménager, « Labuan, la « perle de Bornéo » : intégration et fragmentation d’une île caractéristique des défis de l’Asie du Sud-Est ». Géoconfluences, septembre 2021.
- La ZES de Shenzhen : Julia Nawrocki, « Carte à la une. Shenzhen au cœur d’un corridor d’innovation dans le Delta de la rivière des Perles », Géoconfluences, novembre 2020.
- Des exemples au Timor oriental : Christine Cabasset, « Aménager les zones côtières à la hauteur des risques et des enjeux environnementaux : le cas du Timor oriental », Géoconfluences, mars 2021.