Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Accident

Accident

Publié le 08/04/2024
PDF

Un accident désigne une rupture dans la continuité temporelle ou spatiale. L'événement accidentel porte atteinte à la « normalité » et entraîne une situation perturbée. En géographie des risques, l’accident est la réalisation d’origine anthropique (au moins en partie) : accident industriel, nucléaire… C’est un type particulier de catastrophe, qui aurait pu être évité.

Dans le cas où l’accident n’entraîne pas de rupture majeure dans les choix de société, des fonctions spécialisées sont mises en œuvre pour aider au retour à la normale. La somme des accidents routiers provoque plus de morts que les rares accidents nucléaires, entraînant des politiques nationales de sécurité routière, mais sans remettre en cause l’usage généralisé des voitures individuelles. Mais ceci n'est valable que pour l'accident « classique », celui qui reste dans le champ de validité des capacités de régulation d'urgence et de résilience. Il en va de même des collisions entraînées par les grands navires (comme celle du pont de Baltimore en 2024), qui ne remettent pas en question le transport par porte-conteneurs.

Au-delà de certaines limites, lorsque l'événement initiateur devient un « accident majeur », ou, lorsque le système ou son cadre général sont déjà fortement marqués par le déséquilibre, on entre dans le domaine de la crise. Alors, la remise en question de choix de société, opérés sur le temps long, devient possible. C’est ainsi qu’après l’accident nucléaire de Fukushima au Japon en mars 2011, certains pays comme l’Allemagne ont pu décider la sortie du nucléaire.

(ST) mai 2005. Dernières modifications (JBB), avril 2024.


Pour compléter avec Géoconfluences

 

Affiner les résultats par :