Agro-sylvo-pastoralisme, agropastoralisme
>>> Voir aussi : Pastoralisme, estive, transhumance
L’agro-sylvo-pastoralisme désigne le fonctionnement systémique traditionnel des agrosystèmes. En France, le terme désigne le plus souvent les agrosystèmes de haute et de moyenne montagne. Alors que la plupart des systèmes agraires contemporains se sont spécialisés dans un nombre restreint de productions, certains systèmes montagnards ont maintenu une association incluant une polyculture-élevage et la sylviculture. Traditionnellement, ces trois usages étaient fortement liés : la forêt pourvoyait en nourriture les humains et les animaux d’élevage (comme dans la glandée, le lâchage de porcs en semi-liberté dans la forêt pendant une période) ; l’agriculture et l’élevage fonctionnaient en complémentarité. Ils sont aussi une exploitation de la complémentarité des terroirs de montagne, étagés en fonction de l’altitude : agriculture dans les vallées et les pentes douces (ou aménagées en terrasses), forêt aux étages intermédiaires, et parcours pastoraux dans les fonds de vallée en hiver et sur les pelouses d’altitude en été.
L’agropastoralisme désigne l’association complémentaire entre l’agriculture (pouvant être associée à un élevage sédentaire) et l’élevage nomade ou itinérant. Ce fonctionnement est courant dans de nombreuses régions du monde, par exemple en Afrique sahélienne.
(JBB) mai 2021
Pour compléter avec Géoconfluences
- Arthur Guérin-Turcq, « Les forêts dans le monde, des milieux anthropisés : un état des lieux », Géoconfluences, septembre 2023.
- Gilles Muller, « Dynamiques, mutations et recompositions paysagères des territoires ruraux alsaciens », Géoconfluences, à paraître