Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP)
Une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) est un groupe de consommateurs qui s'engagent à soutenir directement les agriculteurs et agricultrices locaux en achetant régulièrement des produits agricoles frais, le plus souvent en agriculture biologique. C’est un exemple de circuit court dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.
Une AMAP repose sur un contrat entre les consommateurs et le ou les producteurs engagés. Les membres paient à l'avance et se réunissent régulièrement pour organiser la distribution des produits entre les membres. Occasionnellement, les consommateurs peuvent aussi participer à la production, par exemple à la récolte de certains produits. Les AMAP permettent aux agriculteurs de pratiquer une agriculture plus durable en leur garantissant un revenu régulier, tout en assurant aux consommateurs un accès à des produits frais et de qualité. Il s’agit aussi de contourner les circuits de la grande distribution, dont les méthodes font l’objet de critiques sur les plans social, environnemental et économique.
(JBB) janvier 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Pierre Guillemin, « La politique européenne de développement rural dans la mutation des systèmes légumiers et maraîchers normands », Géoconfluences, septembre 2022.
- Gilles Muller, « Dynamiques, mutations et recompositions paysagères des territoires ruraux alsaciens », Géoconfluences, mai 2021.
- Iwan Le Clec'h, « Le commerce à l’heure de l’hypermobilité des périurbains : l’exemple de Saint-Brieuc », Géoconfluences, août 2020.
- Geneviève Pierre et Armand Djimet-Baboun, avec la collaboration d’Anne Rivière-Honegger, « Agriculture durable et territorialisation - Une illustration à partir de la région des Pays de la Loire », Géoconfluences, décembre 2009.