Amer
1) En navigation, un amer est un point de repère fixe et aisément reconnaissable de loin, placé volontairement dans ce but (phare, signal) ou non (clocher, monument).
2) L’amer (par substantivation de l'adjectif) ou l’amertume est un goût prononcé, désagréable pour un palais non habitué, mais très courant dans la culture culinaire de nombreuses sociétés. Tous les bébés du monde témoignent d'une aversion pour les saveurs amères (Moriniaux, 2004). Dans l’optique d’une géographie du goût, alors qu’une géohistoire du sucré a déjà été proposée par Christian Grataloup à travers la mondialisation du petit déjeuner ou par Vincent Moriniaux (2004), une géographie de l’amertume reste à écrire. Dans cette perspective, l’amertume peut être un angle d’approche de la notion de gentrification : les évolutions sociologiques se traduisent par une mutation de l’offre culinaire dans les restaurants et les cafés et par une revalorisation des aliments amers, comme la roquette, la bière I.P.A. (Indian pale ale), le café corsé ou le chocolat noir, voire un retour des apéritifs de gentiane. L’amertume désigne aussi un sentiment. Dans l’exemple des quartiers gentrifiés, ce peut être celui éprouvé par les populations évincées par la hausse des prix de la consommation et de l’immobilier.
(JBB), octobre 2024.
Références citées
- Moriniaux Vincent (2004), « Pour une géographie de la saveur sucrée », Géographie et cultures [En ligne], 50 | 2004, mis en ligne le 13 août 2022.