Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Mondialisation

Mondialisation

Publié le 15/10/2024
PDF

La mondialisation (globalization en anglais) est un processus historique, pluriséculaire, de mise en relation des sociétés du monde entier, ou plutôt du Monde, avec une majuscule, devenu un lieu commun à toute l'humanité. L'accélération sans précédent des flux, de la production et des échanges, que connaît actuellement l'humanité n'est que la phase la plus récente de la mondialisation. La mondialisation se décompose en plusieurs processus relevant de plusieurs grands domaines (socio-économiques, culturels, technologiques, etc.) liés entre eux. Le terme « mondialisation » s'est imposé à partir des années 1980, même s'il a été employé en France pour la première fois dès 1904. Il se distingue de la « globalisation », anglicisme qui, en français, désigne plutôt la mondialisation financière.

La mondialisation est un processus continu d'intensification et de fluidification des échanges, porté par l'essor des transports et des mobilités (populations, entreprises, etc.) et accéléré depuis les années 1970 par les systèmes contemporains de communication et de circulation de l'information. Elle tend à accentuer les phénomènes de diffusion et d'homogénéisation à travers l'espace mondial. Mais, paradoxalement, par la mise en concurrence des territoires et des sociétés qui lui sont associée, elle alimente aussi des comportements de contestation : localismes, particularismes, régionalismes, communautarismes sont ainsi revisités à la lueur de la mondialisation.

Pour Laurent Carroué, la mondialisation « n’est pas réductible à la seule échelle mondiale. Le couple mondial/local (ou glocal) est un leurre car chaque échelle spatiale joue son rôle (mondiale, continentale, nationale, régionale et locale). La mondialisation n‘est ni automatique, ni mécanique mais le fruit de rapports de forces et de jeux de puissance entre États. C'est une construction systémique, la fois géohistorique, géoéconomique, géopolitique, sociale et culturelle. Elle n’abolit ni l’histoire, ni le temps, ni la mémoire des faits d’un côté, ni l’espace, ni les distances, ni les territoires, ni les sociétés et cultures de l’autre. » (Carroué, 2018). La mondialisation est l’un des meilleurs exemples de phénomènes géographiques multiscalaires, voire transcalaire, dans la mesure où l’échelle mondiale fait régulièrement irruption dans les autres échelles.

Christian Grataloup, s'inscrivant dans une tradition remontant au moins à Fernand Braudel, a bien montré l'inscription de la mondialisation dans le temps long, celui de la géohistoire, en discernant des grandes phases de la mondialisation. Le « bouclage du monde » (Dollfus, Grataloup et Lévy, 1999) par les explorateurs européens entre le XVe et le XVIIe siècle en est l'une des étapes importantes.

La mondialisation pose aujourd'hui des défis de développement à l'échelle mondiale. Cela suppose des capacités de gouvernance mondiale et d'actions internationales : coopération et arrangements (institutionnels ou plus informels), accommodement entre des intérêts différents, régulations. De leur côté, les altermondialistes, partisans d'une altermondialisation, souhaitent proposer des alternatives aux formes contemporaines de la mondialisation jugée trop uniquement fondée sur la dérégulation et sur la libéralisation des marchés et responsable, par là même, de dégradations sociales et environnementales. La démondialisation peut signifier à la fois un mot d'ordre face aux excès de la mondialisation et un recul observable de celle-ci dans un domaine ou à une époque donnée (par exemple lors des crises économiques (1929, 1973, 2008…) ou de la pandémie de covid-19). 

(ST) 2005, nombreuses modifications depuis. Dernières mises à jour (JBB) mai 2022, février 2023.


Références citées
Pour compléter avec Géoconfluences

 

 

Affiner les résultats par :