BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi)
BATX est un sigle forgé sur le modèle de GAFA. Il juxtapose les initiales de quatre entreprises chinoises considérées comme des « géants du net » (les puissantes multinationales liées aux TIC), à l'instar de leurs équivalents états-uniens. Les années 2000 ont vu les entreprises étatsuniennes de l'information et notamment de l'internet passer sur le devant de la scène économique. Les BATX ont émergé dans leur sillage au cours de la décennie suivante, à partir de 2010.
Baidu, le « Google chinois », est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine continentale, et le troisième site internet le plus visité au monde (en 2023). Alibaba, géant du commerce électronique, (l'équivalent d'Amazon), et numéro un en Chine, a connu une crise importante durant les années covid. Sa restructuration et sa scission en six groupes différents était à l’ordre du jour entre 2023 et 2025. Elle est toujours la deuxième entreprise chinoise par capitalisation boursière en 2025. Tencent est une entreprise de services internet qui propose des applications de messagerie, actualités, échanges de fichiers, etc. En 2022, elle était le numéro un mondial des jeux vidéo. En 2025 elle est la première entreprise chinoise par capitalisation, tous secteurs confondus. Xiaomi est le troisième producteur mondial de smartphones. Le groupe produit aussi différents objets connectés, mais il est aussi depuis 2024 un constructeur automobile.
Comme dans le cas des GAFA ou GAFAM, l’évolution rapide du secteur peut rapidement rendre le sigle obsolète. On pourrait par exemple ajouter aux BATX les entreprises CATL (batteries) ou China Mobile. On peut donc plus simplement parler, pour ces mastodontes chinois comme pour leurs équivalents étatsuniens, de géants du net.
(JBB) novembre 2018, dernière modification (SB et CB) décembre 2025.
Lien externe
- Christophe Alix et Raphaël Balenieri, « BATX : les quatre géants du web chinois », Libération, 9 janvier 2018.







