Bloom phytoplanctonique
Le bloom phytoplanctonique ou efflorescence phytoplanctonique, de l’anglais phytoplankton bloom, est un processus de concentration rapide des cellules phytoplanctoniques dans une masse d’eau. Selon les espèces concentrées, la prolifération peut engendrer la coloration des eaux en rouge, en vert, en brun.
Certains lacs, régulièrement marqués par le phénomène, sont célèbres et sont devenus des attractions touristiques : Lac Rose au Sénégal, Laguna Colorada en Bolivie…
Le phénomène de bloom phytoplanctonique est provoqué par de forts apports en nutriments. C’est ainsi que, dans l’océan, les courants côtiers froids qui longent les continents font remonter à la surface (upwelling) des eaux chargées de nutriments et créent un bloom phytoplanctonique saisonnier entraînant le développement d’une biomasse marine importante, exploitée par l’activité halieutique.

Bloom phytoplanctonique dans le Golfe de Finlande. NASA, juillet 2018 (source).
L’eutrophisation de certaines zones côtières peut entraîner une augmentation excessive des blooms phytoplanctoniques dont certains sont toxiques. Avec le changement climatique, le phénomène de bloom s’intensifie dans l’année (des périodes de plus en plus longues) mais aussi spatialement : des espaces, autrefois épargnés, présentent pour la première fois des épisodes de bloom. Ainsi, la lagune du Diamant en Martinique, ou celle de Sainte-Rose en Guadeloupe, connaissent assez régulièrement le phénomène depuis 2020.
(MCD) juillet 2014, dernière modification (SB et CB) décembre 2025.
Lien externe
- NASA, Earth Observatory : images satellite de blooms phytoplanctoniques.







