Eutrophisation
L'eutrophisation consiste en un enrichissement excessif des lacs, des cours d'eau, des eaux littorales peu profondes, comme les estuaires, par des apports massifs de sels nutritifs (nitrates et phosphates) qui induisent la prolifération des plantes aquatiques. Cette biomasse en excédent fait chuter la teneur en oxygène. L'eutrophisation aboutit à terme à la disparition de la vie dans l'eau.
Ce processus naturel est très lent : il peut s’étaler sur des siècles ou des millénaires. Mais l’eutrophisation peut être fortement accélérée par l’apport d’effluents domestiques, industriels ou agricoles et conduire à la mort de l’écosystème aquatique en quelques décennies voire même en quelques années.
Dans les années 1960, le lac Érié, l’un des Grands Lacs nord-américains, a été déclaré comme « biologiquement mort » en raison de l’eutrophisation. C’est l’un des points de départ des lois sur la qualité de l’eau aux États-Unis (Boyer et Bobin, 2024).
(MCD) 2016, dernière modification (JBB), septembre 2024.
Références citées
- Boyer Anne-Lise et Bobin Marine, « (P)réserver l’environnement aux États-Unis, géohistoire du rapport ambigu d’une société à son territoire », Géoconfluences, juin 2024.
Lien externe
- Sur le site partenaire PlanetVie, dossier « L'eutrophisation », 2014.