Carte à bâtonnets
Les cartes à bâtonnets (stick charts en anglais) sont des cartes de navigation utilisées dans certains archipels océaniens, notamment îles Marshall, en Micronésie, jusqu’au XXe siècle. Il s’agit de structures portatives faites de coquillages et de coraux reliés entre eux par une armature en bois. Les coquillages figurent les îles et les bâtonnets figurent les courants marins s’ils sont droits, et la direction de la houle lorsqu’ils sont courbés (Colombo Dougoud, 2008).
Seul une partie des navigateurs maîtrisaient leur usage, et toute flotte composée de plusieurs embarcations embarquait l’un de ces spécialistes (ibid.). En raison de leur fragilité, il est probable que les cartes qui nous sont parvenues ne soient qu’un fragment des instruments de navigation utilisé par les civilisations océaniennes. Elles témoignent de l’excellente maîtrise de la navigation de haute mer par les sociétés autochtones du Pacifique, sur de longues distances.
(JBB), janvier 2026.
Référence citée
- Colombo Dougoud Roberta (2008), « Du bois dont on fait les cartes », La Géographie, no. 1529, printemps 2008, p. 14-15.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Vincent Capdepuy, « Penser la dimension archipélagique de l’Océanie : essai de métagéographie transculturelle », Géoconfluences, janvier 2026.
- Samuel Depraz, « Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des "vides" », Géoconfluences, mars 2020.







