Clubbisation
La clubbisation est un processus de sélection, de distinction sociale de certains groupes en fonction de leur niveau de vie ou d'autres paramètres (tranche d'âge, pratique culturelle ou sportive). Ces groupes « qui tendaient à former des communautés politiques, se constituent en clubs » (Charmes, 2011). Le prototype en est le golf résidentiel (un golf réservé aux habitants d'un quartier résidentiel fermé comme on en trouve sur la côte méditerranéenne ou en Californie par exemple).
Éric Charmes (2011) a analysé la clubbisation dans les périphéries des grandes villes françaises. Il y montre que les communes périurbaines deviennent des clubs résidentiels plus que des communautés politiques locales. Dans ces communes, l’acquisition d’une maison individuelle ressemble à l’obtention d’un ticket d’entrée dans un club résidentiel, le lotissement. La clubbisation consiste à développer des stratégies de fermeture et de mise à distance de telle ou telle population.
(MCD) avril 2014, dernière modification (SB et CB) mai 2025.
Référence citée
- Charmes Éric (2011). La ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine, PUF.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Un exemple : Philippe Bachimon, Philippe Bourdeau, Jean Corneloup et Olivier Bessy, « Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère) », 2014.
Pour aller plus loin
- Éric Charmes, « Au-delà du rêve de village : le club et la clubbisation », Métropolitiques, 16 mai 2011.