Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Continentalisme

Continentalisme

Publié le 19/09/2025
PDF

Par continentalisme, notion moins utilisée en français qu’en allemand ou en anglais, on entend une volonté et un sentiment identitaire à l’échelle du découpage continental.

La doctrine Monroe (1823), souvent résumée dans sa formule « l’Amérique aux Américains », fait figure d’archétype. Tout comme le bolivarisme, elle constitue un panaméricanisme (une volonté d’union de toutes les nations d’Amérique), mais contrairement à lui, la doctrine Monroe prône une domination des États-Unis sur le continent. Cette doctrine est réactivée sous le second mandat de Donald Trump par les partisans de l’immobilisme (« restrainers ») qui prônent une doctrine militaire se concentrant sur « l’hémisphère occidental » (Allard et Blum, 2025).

De nos jours, l’Union européenne est la forme la plus avancée de continentalisme. L’Afrique, que tente de rassembler l’Union Africaine, est sans doute la construction la plus intéressante, puisque ce découpage né dans l’imaginaire mondial des Européens est devenu le support d’un sentiment identitaire et d’une volonté d’autonomie forts au sud du Sahara.

La notion d'océanisme a plus de mal à émerger.

(MCD) janvier 2015, dernière modification (SB, CB et JBB), septembre 2025.


Référence citée
Pour compléter avec Géoconfluences
  • Capdepuy Vincent et Grataloup Christian, 2013, « Continents et océans : le pavage européen du globe », Monde(s), n°3, Presses Universitaires de Rennes. Résumé sur Cairn.
Affiner les résultats par :