Cyberpower
Le cyberpower, qu’on peut traduire selon les contextes par « cyberpouvoir » ou par « cyberpuissance », désigne la maîtrise du cyberespace et la capacité à le contrôler, sous ses deux aspects : matériel (routes, serveurs, points d’accès, câbles, approvisionnement énergétique…) et immatériel (maîtrise de l’information et de la désinformation, politique d’influence, contrôle des opérateurs…). C’est aussi la force de frappe pour attaquer un réseau ainsi que la capacité à se défendre de telles attaques. Le cyberpower, précise Joseph Nye (2010, cité par Cataruzza, 2025), est un « ensemble de ressources liées à la création, au contrôle, et à la communication de l’information électronique et informatique, que ce soit au niveau des infrastructures, des réseaux, des logiciels, et des compétences humaines ».
(JBB) octobre 2025.
Références citées
- Cattaruzza Amaël (2025), in Fabrice Argounès, Camille Escudé et Amaël Cattaruzza, « Pouvoir et puissance », table ronde, Festival international de géographie, 3 octobre 2025.
- Nye, Joseph S. (2010). “Cyber power”. Belfer Center for Science and International Affairs, Harvard Kennedy School, May 2010.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Laurent Carroué, « L’essor des centres de données : intelligence artificielle, cyberespace, pouvoir et territoire », Géoconfluences, juillet 2025.
- Jean-François Perrat, « Notions en débat. Le virtuel et le réel dans la géographie du numérique », Géoconfluences, janvier 2020.







