Dent creuse
La dent creuse est une expression imagée désignant une parcelle non bâtie ou de faible hauteur, dans un alignement de constructions plus hautes. Il peut s’agir d’un terrain vague, d’une friche, ou simplement d’un bâtiment plus bas que les autres. Pas forcément dénuée d’intérêt esthétique ou paysager par la rupture visuelle qu’elle produit, la dent creuse est souvent convoitée en tant que réserve de surface constructible. Elle fait l’objet de toutes les attentions lorsqu’elle peut aider à atteindre des objectifs de densification, dans un contexte où l’étalement urbain est de plus en plus critiqué, et où les urbanistes commencent à réfléchir aux questions de recyclage urbain et d’urbanisme endogène. Mais toute surface non bâtie n’est pas une dent creuse, et certaines friches sont aussi des espaces refuges, au-delà d’une perspective marchande qui n’y voit qu’une réserve foncière ou un investissement potentiel.
(JBB), novembre 2025.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Claire Fonticelli, « La densification sous contrainte : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien », Géoconfluences, avril 2020.
- Amélie Deschamps, « Aménager la ville par le jardinage : la végétalisation participative de Lyon », Géoconfluences, juin 2019.
- Claire Aragau, « Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques », Géoconfluences, avril 2018.







