Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Densification, densifier

Densification, densifier

Publié le 25/10/2024
PDF

D'une manière générale, la densification est l'augmentation du nombre d'habitants par kilomètre carré dans un espace donné. Elle peut être un constat (la densité augmente) ou le résultat d'une politique (on cherche comment augmenter la densité).

Dans cette deuxième acception, le terme est utilisé en urbanisme pour caractériser certaines politiques visant à lutter contre l'étalement urbain, qui est la tendance mondiale à l'augmentation des surfaces et à la diminution de la densité des agglomérations urbaines. On parle aussi de redensification pour indiquer une volonté de remédier aux excès de l'étalement. Le slogan « Reconstruire la ville sur la ville », très utilisé en urbanisme, en sciences politiques et en aménagement des territoires témoigne bien de cette volonté de redensifier les centres urbains et leurs couronnes.

La densification peut consister à bâtir sur des parcelles existantes (en fond de jardin, en hauteur, voir BIMBY), à bâtir des logements collectifs dans des interstices du bâti existant (urbanisme endogène), ou à réhabiliter des bâtiments existants pour y construire plusieurs logements (recyclage urbain).

Sur le plan politique, la densification peut avoir l'avantage d'augmenter la part des logements sociaux dans une commune, et d'offrir des logements à des catégories de population qui ne peuvent accéder à la maison individuelle (jeunes décohabitants, personnes âgées seules...). Elle peut cependant se heurter aux réticences des habitants attachés à un paysage de « village » (Amarouche et Charmes, 2019). Les résultats en matière de réduction de l'usage de l'automobile sont cependant très limités tant que la commune n'atteint pas le seuil de densité pour que devienne rentable un réseau efficace de transports en commun (Fonticelli, 2020).

(JBB) mars 2020, dernière modification octobre 2024.


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :