Doi Moi
Le Doi Moi (Đổi mới en vietnamien), d'un mot signifiant « renouveau » désigne l'ensemble des réformes économiques initiées à partir de 1986 au Vietnam, faisant passer le pays d'une économie socialiste dirigée à une économie dite « socialiste de marché ». Selon un processus comparable aux réformes entamées en Chine sous Deng Xiaoping après 1978, dites des « quatre modernisations », le Doi Moi est l'ouverture au capitalisme et à l'économie de marché, sans transition démocratique ni concessions faites à la société civile.
Le Doi Moi a permis l'ouverture du pays aux investissements étrangers, en particulier aux grandes firmes multinationales attirées par les coûts de main d'œuvre très bas et le marché intérieur de 100 millions d'habitants (en 2021). Comme en Chine toutefois, l'implantation locale des entreprises est difficile voire impossible sans une certaine connivence avec les autorités locales, en particulier avec les instances du Parti communiste (on parle de « capitalisme de connivence »). Le Doi Moi a permis un rattrapage industriel et économique rapide, dans le contexte du « miracle asiatique » des années 1970-2000, mais a aussi accentué les inégalités sociales, la fragmentation spatiale, et la collusion entre les élites économiques du pays et la classe dirigeante, dans un contexte où la corruption est très présente.
(JBB) octobre 2021, dernière modification en décembre 2024.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Yves Duchère, « Carte à la une. Dynamiques et contrastes du développement au Vietnam », Géoconfluences, février 2023.
- Yves Duchère, « L'État-parti et la ville. Le moment post-moderne de l'urbanisation vietnamienne », Géoconfluences, janvier 2023.
- Khac Minh TRAN, « La métropolisation de la région de Hô Chi Minh Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale », Géoconfluences, octobre 2021.
- Jean-Daniel Cesaro, « L’industrialisation de l’élevage au Vietnam, entre marginalisation et spécialisation de la paysannerie », Géoconfluences, octobre 2020.
- Yves Duchère, « La République Socialiste du Vietnam est-elle autoritaire ? », Géoconfluences, 2017.