Écart simple, écart-type et écart standardisé à la moyenne
L'écart simple est un écart par rapport à la moyenne : si la valeur d'une variable, pour un individu statistique donné, est inférieure à la moyenne des valeurs de l'ensemble du groupe observé, cet écart sera négatif ; il sera positif si sa valeur est supérieure à la moyenne du groupe.
L'écart-type rend compte de la dispersion des valeurs d'une variable : plus les variables sont dispersées autour de la moyenne, plus l'écart-type est élevé.
L'écart standardisé à la moyenne (parfois appelé score standardisé) est l'écart simple divisé par l'écart-type. Il rend compte de la position d'un individu dans un groupe, tant par rapport à la moyenne du groupe que relativement à la dispersion statistique des données évaluées. Les écarts standardisés à la moyenne sont comparables d'une variable à l'autre. Ils permettent de rendre compte de la position des individus sur l'ensemble des variables comparées.
Ces indicateurs peuvent servir à comparer les résultats d'un territoire par rapport à d'autres, de façon à détecter une situation plus fragile ou au contraire plus solide au regard d'un indicateur (taux de pauvreté, inégalités, espérance de vie, etc.).
(JBB), avril 2023.
Source
- Un document de l'université de Genève sur l'usage de l'écart standardisé à la moyenne en docimologie (science de l'évaluation) : Qu’est-ce qu’un écart standardisé à la moyenne ?
Pour compléter avec Géoconfluences
- Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué et Hélène Mathian, « Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement », Géoconfluences, décembre 2022.