Energy state
Aux États-Unis, les energy states sont à la fois les États qui ont un poids relatif élevé dans la production énergétique du pays, et ceux dans lesquels la production énergétique représente une part élevée de leurs revenus. Les deux conditions peuvent être réunies : le Texas, energy state par excellence, représente l’un des plus gros contributeurs à la production énergétique du pays (fossile notamment), et il est aussi un État où le secteur énergétique occupe une place importante. Il assure une part élevée des revenus fiscaux (même si d’autres États dépendent beaucoup plus du secteur, dans la mesure où le Texas a une économie très diversifiée), et les liens sont très étroits entre les entreprises du secteur et le personnel politique local.
Au niveau fédéral, les energy states sont organisés dans un lobby puissant, en symbiose avec les entreprises du secteur, pour influencer sur les choix politiques du pays en matière énergétique. Les aventures militaires des États-Unis sous l’ère des Bush père et fils ne sont pas sans lien avec l’influence du secteur pétrolier sur cette famille implantée au Texas.
(JBB) juin 2022. Dernière relecture : mai 2024.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Laurent Carroué, « Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis) », Géoconfluences, juin 2022.
- Laurent Carroué, « La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques », Géoconfluences, juin 2022.