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Europe "à géométrie variable", "à la carte", "à plusieurs vitesses"

Publié le 20/09/2024
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Les trois expressions Europe « à géométrie variable », « à la carte », « à plusieurs vitesses » sont nées dans le contexte de l’intégration de nouveaux pays membres de l’Union européenne. Elles ont été particulièrement employées au tournant du XXIe siècle, suite à l’effondrement du bloc soviétique entre 1989 et 1991 et à l’intégration d’une dizaine de nouveaux États membres en 2004. En effet, le passage d’une Union de 15 à 25 membres a provoqué de nombreuses interrogations sur le fonctionnement des institutions européennes.

  • L'Europe « à géométrie variable » désigne un mode d'intégration différenciée qui reconnaît l'existence de différences irrémédiables au sein de la structure intégrative, justifiant ainsi une séparation permanente entre un groupe d'États membres intégrés et des ensembles moins développés et intégrés.
  • L'Europe « à la carte », ou « union à la carte », correspond à un mode d'intégration différenciée selon lequel les différents États membres sont à même de sélectionner, comme devant un menu, les domaines dans lesquels ils aimeraient apporter leur participation, tout en ne conservant qu'un nombre minimal d'objectifs communs. Le terme est apparu avec le refus britannique de financer l’Union dans les mêmes proportions que les autres États (le « I want my money back » de Margaret Thatcher en 1979).
  • L'Europe « à plusieurs vitesses » est un mode d'intégration différenciée selon lequel la poursuite d'objectifs communs est le fait d'un groupe d'États membres à la fois capables et désireux de progresser, impliquant l'idée que les autres suivront ultérieurement. L’image du moteur, ou celle de la locomotive et des wagons, est fréquemment employée.

(ST) juin 2004, dernière modification (SB et CB) août 2024.


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