Flambée épidémique
Une flambée épidémique est « la brusque augmentation du nombre de cas d’une maladie enregistré dans une communauté, dans une zone géographique ou pendant une saison données » (OMS, 2023). Une flambée peut se produire dans une zone restreinte ou s’étendre à plusieurs pays. Elle peut durer quelques jours ou quelques semaines, comme les épisodes saisonniers de grippe ou de gastro-entérite, ou plusieurs années. Le terme de « vague épidémique », employé par exemple depuis le début de la pandémie de covid 19, peut être considéré comme un synonyme de flambée.
Après la période de flambée épidémique, une épidémie peut soit s’éteindre d’elle-même, soit évoluer en un autre type de phénomène. Ainsi, l’épidémie de sida, qui a débuté en Amérique du Nord, est devenue en quelques années une pandémie concernant tous les continents et tous les pays ; depuis, elle s’est installée durablement partout : le sida est devenu une endémie.
La lutte contre une flambée épidémique passe par des opérations d'alerte et de riposte, menées au niveau national (l'Institut de Veille Sanitaire en France) et international (l'OMS). La crise du covid 19 a montré la variété de ces moyens d’action et les limites de leur efficacité.
(MCD) mai 2016. Dernière modification (SB et CB), janvier 2024.
Référence citée
- OMS, Flambées épidémiques. Thèmes de santé. Site de l’OMS
Pour compléter avec Géoconfluences
- L’article covid 19 du glossaire et l’ensemble des articles citées dans sa bibliographie
- Sébastien Bourdin, « Tous cartographes ou l'"épidémie cartographique" suscitée par la flambée de maladie à virus Ebola », 2016.