Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / France-Afrique, Françafrique / Afrique-France

France-Afrique, Françafrique / Afrique-France

Publié le 16/02/2024
PDF

Le mot-valise Françafrique, forgée par François-Xavier Verschave, désigne, avec une nuance d'ironie et de critique, les relations néocoloniales que la France entretient avec les pays issus de son ancien domaine colonial en Afrique. Depuis les indépendances, certaines affaires ont pu illustrer le mélange douteux d'intérêts politiques et économiques et discréditer ainsi l'action française en Afrique. 

L’ingérence dans les conflits africains a longtemps été une caractéristique majeure de cette présence. Des interventions militaires directes ont été décidées au fil des années et des crises africaines. Parmi les opérations militaires, on peut citer l'ex-Zaïre en 1978 (opération sur Kolwezi), le soutien au Tchad face à la Libye (opérations Manta en 1983, Épervier en 1986) ; présence au Rwanda de 1990 à 1994 (opération Turquoise en 1994). L'ingérence française s'est manifestée par des interventions dans la vie politique centrafricaine (1979, 1996) ou togolaise (1986) ; encore par des opérations de forces spéciales, dans le cadre d'une force multilatérale d'urgence sous mandat de l'ONU, pour sécuriser la ville de Bunia (Ituri) et son aéroport (RDC, opération Artémis en 2003).

Aujourd’hui, la France reste présente en Afrique, notamment sur les plans linguistique, militaire et économique :

  • La francophonie est chapeautée par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Périodiquement, les sommets de la francophonie s'efforcent de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le respect des droits humains. Ils sont aussi l'occasion de réunir de nombreux acteurs de la coopération décentralisée et de la société civile.
  • La France garde une présence militaire française revêtant des formes variées qui lui ont longtemps valu le qualificatif de « gendarme de l'Afrique ». Cette présence fut renforcée dans la zone sahélienne entre 2013 et 2022 avec les opérations Serval (2013-2014) et Barkhane (2014-2022), destinées à lutter contre le terrorisme islamiste au Mali et au Niger. Les coups d’État de 2021 au Mali puis de 2023 au Niger ont engendré la fin de l’opération Barkhane puis le retrait militaire français de ces deux pays. La fermeture de ces bases militaires est un jalon important du recul de la présence militaire française en Afrique, au profit de nouveaux acteurs, notamment de la Russie et ses mercenaires privés. Cependant, des accords de défense lient encore la France à plusieurs États africains (Gabon, Djibouti…).
  • Sur le plan économique, l’Afrique reste un terrain d’action privilégié des multinationales ayant leur siège en France, qui la considèrent comme un marché à conquérir. L’entreprise Orange domine ainsi le marché de la téléphonie mobile et de la banque à distance dans plusieurs États francophones. La France avait également gardé un rôle monétaire avec le franc CFA, monnaie qui a perduré en Afrique occidentale et centrale jusqu'à l'annonce, en 2020, de son remplacement à brève échéance par une monnaie unique complètement indépendante de l'euro. Alors que cette sortie tarde, en 2024, le Burkina Faso, le Niger et le Mali, trois États sahéliens ayant quitté la Cédéao pour former un nouveau groupe, l’Alliance des États du Sahel, ont réaffirmé leur intension de sortir de la zone CFA pour fonder une nouvelle monnaie commune.
  • Par ailleurs les liens avec l'Afrique francophone ont longtemps été un domaine réservé du président de la République française, avec des conseillers spéciaux aux compétences étendues, parfois aux frontières entre diplomatie souterraine, espionnage et affairisme.

Cette présence est depuis les indépendances l'objet de critiques, en France comme en Afrique, mais sa remise en cause ne s’est faite que très lentement et très récemment. Les termes de Chinafrique et de Russafrique, nés par analogie avec celui de Françafrique, témoignent de cette évolution, du recul de la France, et de l’apparition de nouveaux acteurs sur la scène africaine.

(ST), 2006. Dernières mises à jour (JBB), septembre 2020, janvier 2024.


Pour compléter avec Géoconfluences
Voir aussi
  • L'album Françafrique du chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly
  • Fanny Pigeaud, « Manifestations et critiques de Bamako à Dakar. Présence française en Afrique, le ras-le-bol », Le Monde diplomatique, mars 2020, page 12.
Affiner les résultats par :