Fret
Le terme fret s’applique au transport de biens matériels et désigne trois choses différentes :
- le prix de l'affrètement ou du loyer d'un navire, d'un avion, d'un véhicule ;
- le prix du transport de la marchandise par le mode choisi ;
- la marchandise composant la cargaison elle-même.
Ces distinctions sont prises en compte par la comptabilité nationale pour déterminer la valeur des échanges extérieurs de marchandises : FAB (franco à bord) prenant en compte la seule valeur marchandise, ou CAF (coût assurance fret) ajoutant coût du transport et de l'assurance.
L’étude du fret a acquis une importance nouvelle dans un contexte de mondialisation. Le fret considéré comme une cargaison pose à la fois la question des modes de transports massifiés, mais aussi de la logistique. Dans sa composante financière, le fret fait appel aux notions de distance-coût et de distance temps. Comme dans le cas des mobilités contemporaines de personnes, le transport de marchandises, exigeant davantage de vitesse dans les acheminements, a fait la fortune des activités de fret express, par exemple celle de transporteurs comme UPS, FedEx, DHL. Aéroports et plateformes multimodales ont dû aussi s'adapter à la gestion du fret en flux tendus.
(ST) 2004, dernière modification (SB et CB) janvier 2024
Pour compléter avec Géoconfluences
- Raymond Woessner, « Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle », Géoconfluences, juin 2023.
- Laurent Guihéry et Marie-Léa Rousseau, « Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s’imposer ? », Géoconfluences, juin 2019.
- Antoine Beyer, « La gestion du corridor ferroviaire Rhin-Alpes, une mise en pratique de la construction européenne par les transports », Géoconfluences, avril 2019.
- Léa Benoît, Bernard Calas, Sylvain Racaud, Olivier Ballesta et Lucie Drevet-Demettre, « Roses d'Afrique, roses du monde », Géoconfluences, septembre 2017.