Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Front d'urbanisation

Front d'urbanisation

Publié le 16/02/2024
PDF

Le front d'urbanisation, ou front urbain, est la ligne de progression des surfaces artificialisées aux franges externes des agglomérations. Il est la traduction spatiale et paysagère du processus d'étalement urbain. Les surfaces artificialisées au niveau du front d'urbanisation sont rarement assez denses pour « faire ville », l'espace qui progresse sur l'espace rural étant qualifié de périurbain (couronne entourant les agglomérations, rurale et urbaine à la fois) ou de suburbain (surtout en contexte anglo-américain). Les composantes paysagères en sont principalement l'habitat individuel, les zones d'activité notamment commerciales, et l’importance des surfaces dédiées au transport et au stationnement.

Comme pour son équivalent agraire le front pionnier, un front urbain est mobile dans l’espace à mesure que de nouveaux quartiers sont construits.

Document 1. Front d'urbanisation en Californie du Sud

front urbain

Lotissement neuf aux marges du désert à Cherry Valley (2010). Source de la photographie : Renaud Le Goix, « Du manteau d’Arlequin au Rubik’s cube : analyser les multiples dimensions de trente années d’évolutions socio-économiques des quartiers en Californie du Sud », Géoconfluences, 2016.

 

(JBB) janvier 2019, dernière modification février 2024

Affiner les résultats par :