Indicateurs du développement durable
Dès l’apparition de la notion de développement durable, la question de sa mesure s’est posée : quels indicateurs choisir ? La Commission du développement durable de l'ONU (CDD) avait initialement soumis 132 indicateurs à la discussion internationale. Ils étaient classés en « indicateurs de pression » (>>> voir : empreinte écologique), « indicateurs d'état » et « indicateurs de réponse » et répartis en thèmes. Dès les années 1990, le découpage pression/état/réponse a été abandonné au profit d'un classement autour des trois puis quatre « piliers » du développement durable : économique, social, environnement et institutionnel.
Les Objectifs du Millénaire fixés en 2000, puis les Objectifs de développement durable (ODD) de 2015 sont désormais considérés comme le cadre dans lequel s’inscrivent les différents indicateurs de développement durable : indicateurs mesurant la pauvreté (ODD 1 : « éradication de la pauvreté ») mesurant la malnutrition (ODD2 : « lutte contre la faim »)… Dans le détail, le nombre d’indicateurs inclus dans la base de données mondiale des ODD est passé de 115 en 2016 à 211 en 2021 (ONU 2021).
Ce cadre institutionnel n’empêche pas la profusion d'autres indicateurs économiques, sociaux et environnementaux qui tentent d'évaluer, de mesurer tout à la fois le développement et le bien-être (et/ou le bonheur).
(ST) juillet 2004, mise à jour (SB et CB), mars 2023
Référence citée
- Nations-Unies, Rapport sur les objectifs de développement durable, 2021.