Inégalités environnementales
Les inégalités environnementales désignent la façon dont les changements environnementaux, globaux et locaux, affectent de façon différencié les groupes sociaux, en particulier en fonction de leurs niveaux de revenu.
La prise de conscience croissante de la dimension planétaire des changements environnementaux, et les métaphores associées (« tous dans le même bateau ») pourraient laisser croire que ces changements toucheront toute l’humanité de la même façon. Il n’en est rien. Alors que les plus riches (à l’échelle des individus comme à celle des États) sont de loin les plus gros contributeurs au changement global, celui-ci touche d’abord les personnes et les États les plus pauvres.
Les exemples sont innombrables : surpêche pratiquée par les flottes des pays riches et émergents (Chine en particulier) au détriment des communautés locales des pays précaires dont les revenus dépendent de la pêche artisanale ; populations pauvres des grandes métropoles davantage exposées aux pollutions et à des environnements toxiques que les riches ; populations côtières des États précaires exposées aux catastrophes liées au changement climatique quand les pays émergents et favorisés ont les moyens de la protection et de la prévention…
Par ailleurs les inégalités environnementales sont intersectionnelles : il ne s’agit pas seulement d’une question de niveau de revenu, mais de la vulnérabilité accrue des groupes dominés par rapport aux groupes dominants, par exemple en matière de genre ou d’assignation raciale ou ethnique. À l’échelle mondiale, 122 femmes âgées de 25 à 34 ans vivent dans la pauvreté, pour 100 hommes dans la même tranche d’âge (source ONU). Cette pauvreté est un obstacle pour surmonter les effets des dégradations environnementales, et ce d’autant plus que les femmes sont souvent à l’échelle mondiale, responsables tant de l’approvisionnement du foyer en eau et en alimentation que des soins aux plus fragiles, toutes charges entravées par les dégradations environnementales.
(JBB) novembre 2023.